top of page
Rechercher
Photo du rédacteurNat-Wonder

"Matrix" et la Néo-vision du monde...


Il y a 20 ans, monsieur Anderson et l'agent Smith nous faisaient découvrir une nouvelle réalité derrière le miroir de nos vies bien rangées, de nos bureaux aseptisés et de nos restaurants préférés.

Néo, c’est le « Nouveau » qui devient

« the One » celui qui dérègle le système parce qu’il se met à penser, puis à croire, puis à agir. Il devient « l’Élu » - celui qui s’est choisi lui-même, autonome et individualisé, capable de percer le mystère des illusions empoisonnantes. Et de fait, l’ennemi numéro un de ceux qui ne jurent que par la matrice et de ceux qui la gèrent « pour le plus grand bien de tous ».


Qu’est-ce que Matrix a provoqué ?

Nous sommes en 1999, dans le monde du cinéma, ce fut une révolution digne de Star Wars en 1977. Effet spéciaux d’un nouveau genre, inventifs et spectaculaires. Acteurs et actrices iconiques dès leur apparition à l’écran. Réalisateurs (ou réalisatrices) inspirés ou déjantés… Comme tout phénomène hors normes, Matrix a déchainé épidermiquement les passions : entre vénération et répulsion, il n’y a pas eu de demi-mesure. Mais certains ont pris la mesure de ce qui se profilait : les années 70 avaient été celles du plastic, les années 80 celles de l’électronique, les années 90 celles des polémiques, les années 2000 seraient celles de l’explosion informatique.


Aujourd’hui, en 2020, que reste-t-il de Matrix ?

Dans une société où les lanceurs d’alerte, frères de Néo, n’ont de cesse de chercher à nous réveiller au péril de leur vie, la réalité est aussi forte que la fiction : toute une partie du monde vit dans la croyance que « tout va bien », que rien ne changera jamais, que l’on peut continuer à produire et à consommer sans compter. Pour preuve le nouvel I-Phone 11 est a peine sorti de sa boite (de pandore) que le numéro 12 est déjà annoncé pour septembre prochain… Mais, pas d’inquiétude, nous sommes protégés – puisque nous sommes filmés, fichés, scannés…


Et si nous recevions un appel, que répondrions-nous ?

« je ne suis pas venu vous dire comment tout cela va finir, je suis venu vous dire comment cela va commencer… la suite dépend entièrement de vous ! ».

Sortant d’une cabine téléphonique aujourd’hui anachronique (Mince alors, et comment va faire Superman pour se changer ?), Néo s’élève vers le ciel – prenant du recul…

Le constat est éloquent : tandis que le monde virtuel s’étend promettant toujours plus de rêves et d’échappatoires dématérialisées, le vrai monde est dévasté, au bord d’une asphyxie bien réelle.

Le fossé se creuse, comme la faille entre 2 plaques tectoniques, entre 2 modes de pensée,

2 modes de vie, et certainement 2 civilisations.

D’un côté le monde des obéissants, des consentants, des inquiets perclus de rhumatismes à tous les niveaux de leur personnalité. Ils s’arment, se terrent et se vaccinent, ils se couvrent de crèmes miracles pour ne pas vieillir et avalent des cachets… quelle est la couleur de la pilule déjà ?

à quand les sarcophages emplis de liquide amniotique ?

De l’autre côté, les jeunes générations se mobilisent et innovent ; les alter-natifs réinventent et collaborent pour créer des oasis, des zones blanches… et les créatifs culturels, s’inspirant de la vie, intérieure et extérieure, sèment les graines inspirantes d’un nouveau monde.

Ont-ils pris la pilule rouge ?

Il est certain qu’ils ont fait un choix. Et vous ?

Matrix 4 arrive en Mai 2021… Excusez-moi, le téléphone sonne !

Héroïquement vôtre, Natwonder












10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


    bottom of page